Pool (Kinkala)
Les deux établissements scolaires de la localité, notamment l’école primaire et le collège d’enseignement général (CEG), ont normalement fonctionné depuis deux ans, en dépit des douleureux événements que le département du Pool a connus.
Le secteur éducatif à Kibouendé a maintenu le cap grâce à l'effort des autorités nationales en charge de la question. A la faveur de la mission de sensibilisation de la Commission ad hoc mixte paritaire de l'accord du 23 décembre, le 18 avril dans la localité, une mobilisation des élèves du primaire et du collège a été totale. « Oui on peut bien dire que l’école a effectivement repris car, depuis octobre, nous sommes en activité. Ça fait deux ans que l’école primaire fonctionne normalement. Deux ans consécutifs, avec tous les niveaux pédagogiquement parlant, c’est-à-dire du CP1 ... Lire la suite
Fermé pendant près de deux ans, du fait de l’insécurité, le tronçon Kinkala-Mindouli-Kindamba a été ouvert officiellement à la circulation, la semaine dernière.
La Commission ad hoc mixte paritaire de l’accord du 23 décembre 2017 a amorcé, le week-end dernier, la réouverture des voies dans le département du Pool. Une action qui a redonné du sourire à la population locale qui tire son bénéfice de la vente des produits agricoles. L’acte fait partie des termes de cet accord entre le gouvernement et les représentants du pasteur Ntoumi, visant le retour définitif à la paix dans cette partie du pays.
Pour l’heure, seul le tronçon Kinkala-Mindouli-Kindamba a été ouvert officiellement à la circulation. Bassin de production non négligeable, la relance du trafic sur cette dorsale permettra aux riverains, meurtris depuis deux ans, de retrouver leurs ... Lire la suite
Dans le cadre de la résolution pacifique de la crise qui prévaut depuis deux ans dans le département du Pool, l'exécutif a signé, le 23 décembre 2017 à Kinkala, un accord avec la rébellion.
Les termes de l'accord prévoient, en priorité, la réinsertion sociale des ninjas-nsiloulous à la solde de Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi, leur chef. Mais combien sont-ils exactement, cinq mille, dix mille ou plus ? C’est encore précoce de répondre à cette interrogation. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils sont en nombre impressionnant, tel que constaté les 21 et 22 mars, à l’occasion d’une mission de sensibilisation que la commission ad hoc mixte paritaire (Camp) de l’accord de cessation des hostilités dans le Pool a effectuée à Kinkala, Mindouli et Kindamba.
Cheveux longs, petite canne en main et bracelets violets au bras ou à la jambe, ... Lire la suite
Plongé dans les violences armées depuis avril 2016, le département du Pool retrouvera bientôt un climat de paix, grâce à l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé le 23 décembre à Kinkala, chef-lieu de ce département, entre le gouvernement de la République du Congo et les représentants de Frédéric Binstamou, alias pasteur Ntoumi.
L’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités enjoint notamment de faciliter le ramassage des armes détenues par les ex-combattants, en vue de leur remise à la Commission et aux institutions habilitées, de ne créer aucune entrave à tout processus conduisant :
Au rétablissement de l'autorité de l'Etat dans le Pool ;
A la libre circulation des personnes, des biens et des services dans ledit département, notamment sur les rails, les routes nationales et secondaires ;
Au déploiement de la force ... Lire la suite
Le représentant de l'agence onusienne au Congo, Cyr Modeste Kouamé, a entamé, le 21 octobre à Kinkala, une campagne de distribution des produits non alimentaires au profit des sinistrés du département en vue d’accompagner les initiatives engagées par le gouvernement.
La remise du don fait suite à un appel à la solidarité lancé par le Congo, au terme d'une évaluation de l'action humanitaire dans le département du Pool, réalisée en novembre 2016 par le gouvernement avec la collaboration des agences du système des Nations unies. Le lot des produits non alimentaires a été remis à la représentation locale de l’ONG Caritas qui, à son tour, l'a distribué aux déplacés. Ce matériel a été essentiellement composé de 2838 couvertures, 580 bâches, 514 tentes, 2047 jerricanes, 2079 nattes, 311 sceaux dispensés à 3529 personnes regroupées en 975 ménages à ... Lire la suite
En mission pastorale à Brazzaville, son éminence le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, a effectué, le 11 octobre, une visite à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, où il a réconforté les 450 personnes déplacées de plusieurs villages du fait de l’insécurité causée par les ninjas nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Pasteur Ntoumi.
En compagnie du maire de la commune urbaine de Kinkala, Jean Kifoua, et du député suppléant de la localité, Jean Paul Malonga, son éminence a visité les quatre sites qui abritent les personnes déplacées à qui il a prêché les vertus d’amour, de paix, d’unité et de pardon.
« Dieu ne vous a pas oubliés en ces moments difficiles que vous traversez. Il vous accompagnera très bientôt lorsque vous regagnerez vos maisons et vos villages respectifs », a-t-il précisé à ces centaines de personnes ... Lire la suite
Dans une déclaration rendue publique le 11 octobre à Brazzaville, l’association des jeunes ressortissants du Pool, que dirige Didier Clotaire Boutsindi, a appelé les ninjas à emprunter les couloirs humanitaires sécurisés que vont ouvrir sous peu le gouvernement, comme l’avait annoncé le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Par ailleurs, les jeunes du Pool réunis au sein de cette organisation ont affirmé que la parole du chef est sacrée et fait office de loi. En s’exprimant ainsi, précise le texte, le chef de l’Etat a proclamé la fin du grand banditisme dans cette partie du pays.
« Que les fils égarés des treize districts du Pool prennent la décision de renoncer à la logique de violence à laquelle ils ont adhéré depuis le 4 avril 2016. Après dix-huit mois pendant lesquels ils sont séparés de leurs familles, il est temps pour eux de se ... Lire la suite